Episode 08 : Tôkyô - Shinjuku, Tôkyô Tochô, Meiji-Jingû Gyôen & Kyudo

Publié le par aldric973


Nous sommes le 9 août 2008. Le réveil est difficile après ma longue nuit d'errance à Shinjuku. Pourtant, je m'achète un café glacé dans un distributeur et je file : plus que 2 jours et il me faudra quitter Tôkyô !

Je décide de visiter Shinjuku, mais de jour cette fois-ci. Objectif : monter au Tôkyô Tochô, un bâtiment immense abritant l'administration de la ville de Tôkyô et composé de deux tours ultra-modernes, dont la forme est supposée correspondre à une version futuriste de Notre-Dame de Paris. Une des excursions phares des routards à Tôkyô, puisque c'est entièrement gratuit !

Pas facile de se repérer dans Shinjuku, quartier composé de nombreux gratte-ciels anonymes, ce qui rend chaque plan illisible... Les piétons sont peu nombreux dans le secteur : on ne peut même pas demander son chemin ! Je finis quand même par trouver le Tôkyô Tochô. En route pour un ascenseur ultra-rapide qui m'emmène au 45ème étage en quelques secondes !

Vue exceptionnelle de là-haut, hélas ce jour-là le temps était couvert et je ne suis pas très satisfait de mes images, d'où le filtre façon Renaissance (le film).
Toujours à pied, je décide de marcher vers le Sud, en direction de Shibuya, autre quartier phare de Tôkyô.
J'arrive au Meiji-Jingû Gyôen, parc qui entoure le sanctuaire de Meiji-Jingû, ainsi qu'un musée de l'ère Meiji, entre autres choses... Encore un havre de verdure à deux pas du béton !

En entrant au hasard des bâtiments jonchant le parc, j'arrive dans un dojo où se pratique le kyudo, tir-à-l'arc japonais traditionnel où la gestuelle et au moins aussi importante que le score...

Je déménage, et vais donc sûrement être privé de connexion Internet pendant au moins 8 jours. D'où la publication hâtive de cet épisode. Quant aux versions DivX pour ceux qui les cherchent, elles sont bien disponibles : cliquez ici pour l'épisode 7, et ici pour l'épisode 8...
Bonne semaine à tous, et, j'espère, à très bientôt pour la poursuite du voyage !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pour TAIYI : Pour les conditions météo, j'ai eu de la chance de n'avoir presque pas de pluie, et en été on ne peut compter que sur sa chance ! En effet, juilet est en général très pluvieux, puis la saison des pluies s'arrête en août puis reprend de plus belle. Le problème, c'est que cette "rupture" dans la saison des pluies (similaire à ce qu'on appelle le "petit été de mars" ici en Guyane) peut être en avance, en retard, plus ou moins longue... voire ne pas arriver du tout ! Pour ma part j'ai eu du soleil pendant presque 3 semaines. Ca s'est arrêté la veille de mon départ et le changement a été radical ! Bref, je ne peux que te souhaiter bonne chance pour l'été prochain !
Répondre
A
Pour LORDFPX : Merci à toi, amigo. Je suis bien revenu et la suite sera là très vite...
Répondre
A
Pour Alain MARC : je me contrefiche des histoires de copyright puisque mes vidéos sont en libre téléchargement. C'est du "copyleft", si tu préfères. Quant à mes photos, ce ne sont que des extraits de ces mêmes vidéos, ce n'est pas un réel travail photographique et ça m'étonnerait bien que quelqu'un se fasse du blé avec ça ! Mais merci quand même...
Répondre
T
Bonjour,Tout d'abord félicitation pour votre blog ainsi que pour vos vidéos.Je souhaiterais savoir de quel conditions météorologique avez vous bénéficié pendant votre séjour ( effectivement je compte me rendre au japon cet été ).merci et bon courage pour la publication de vos prochaine vidéos !
Répondre
A
Bonjour, Ce petit mot pour vous féliciter pour votre dynamisme dans la publication de vos articles pour la communauté des Carnets de Voyages d’Over-Blog, qui ne cesse de s’agrandir et d’être vue, et pour votre joli travail, ce qui participe avec d’autant de succès à l’amélioration de vos statistiques en terme de fréquentation et de pages consultées !Le revers de la médaille est que de nombreux internautes peu scrupuleux ni respectueux de vos droits d’auteurs peuvent copier et utiliser vos documents (surtout images, comme c'est d'ailleurs possible dès qu'on publie quoi que ce soit sur le web) sans votre autorisation (à moins que comme sur certaines plateformes de partage - par exemple Youtube - vous n’ayez explicitement accepté ce partage en y publiant) et sans qu’OB ni personne n’y puisse rien .  Quand on me demande l’autorisation avant publication je la donne presque toujours, mais hors ce cas de figure plusieurs d’entre-nous ont déjà été confrontés à ce problème (moi-même il n’y a pas très longtemps et encore Maryse dernièrement) en découvrant par hasard sur un autre site leurs photos ou documents non autorisés : il s’agit généralement de demander simplement au webmaster du site en question de retirer sa publication illicite pour qu’il le fasse et tout rentre alors dans l’ordre .Mais soyez très vigilants pour dissuader les étourdis, ignorants ou malhonnêtes en mettant un copyright sur vos photos !En vous souhaitant bonne continuation et plein succès de votre blogBien cordialement,Alain MARC
Répondre