Episode 01 : Voyage et arrivée à Tôkyo !

Publié le par aldric973

Ce blog est destiné à héberger les épisodes du projet Pocket Japan : un carnet de voyage en vidéo, tourné au Japon du 6 au 26 août 2008... au départ de Cayenne, en Guyane française !

Après avoir publié de nombreuses vidéos de Guyane sur le blog Mangrove, je poursuis mes montages vidéos en essayant d'adopter cette fois un montage plus incisif, plus varié et plus expérimental, à l'image des sensations pléthoriques procurées par un voyage au Pays du Soleil Levant : de la pop culture aux temples zen, des gratte-ciels de la mégalopôle aux sommets des montagnes, des salles de jeux enfumées aux sanctuaires... Au Japon, l'insolite est à chaque coin de rue, et l'émerveillement permanent !

Pour rendre hommage à ce voyage extraordinaire, il fallait un montage à la hauteur, mais qui ne se prenne pas trop au sérieux... Mes 8 heures de rushes sont peu à peu transformées en épisodes de 10 minutes maximum, qui seront publiés à raison d'un par semaine à compter d'aujourd'hui, et composés à la manière d'un patchwork incorporant diverses images faisant référence à des aspects diversifiés de la culture japonaise de l'image : animation, cinéma, télévision...

Dans ce premier épisode, j'ai cherché à dénoter le voyage comme glissement progressif vers une autre réalité, comme si le Japon était une sorte de monde parallèle, d'où les allées et venues du montage entre scènes filmées et animées, scènes réelles et pièces rapportées.

Chaque épisode est interrompu par une séquence de "Japan Zapping", courts extraits insolites de spectacle télévisuel japonais...

Malheureusement, je bénéficie en Guyane d'une connexion limitée qui ne me permet pas de publier des fichiers de haute qualité, et c'est après plusieurs essais infructueux que ce premier épisode est finalement arrivé sur DailyMotion, dans une version peu satisfaisante visuellement. J'espère à l'avenir pouvoir mettre en ligne et en libre téléchargement des versions DivX plus adéquates...

Je tiens à remercier tous les japonais qui ont aimablement accepté de participer au projet en se laissant filmer, au hasard de mes rencontres ! Dans cet épisode, c'est Masayuki, un tokyoïte qui revenait d'un stage de cuisine près de Bordeaux, qui a accepté de laisser quelques mots alors que l'avion arrivait à Narita... Dômo arigatô gozaimasu !

Et bon voyage virtuel à tous !


Pocket Japan Ep 1 : Arrivée à Tôkyo
Uploaded by pocketjapan


Commenter cet article

Sophie 15/07/2011 23:20



bonsoir,


merci pour ces vidéo c'est vraiment génial ! vue que je n'est pas les moyens d'aller au japon c'est comme si j'y était 


 


ps:c'est quoi le titre de la musique de ton générique du début



Aldric 19/10/2008 04:34

Merci à toi Laurent, C'est effectivement une initiative à laquelle je tenais, et j'ai été surpris de voir à quel point les japonais se laissaient facilement prendre au jeu !

Laurent 15/09/2008 05:42

bonjourtes videos me rappellent mon arrivee au japon il y a presque 2 ans.c est bien de donner la parole a des japonais dans tes videos

Aldric 08/09/2008 01:30

En plus t'étais aussi sur AEROFLOT ? Nan mais là c'est carrément hallucinant ! En plus, moi aussi j'adore Hendrix et je fais (un peu) de gratte... (ouais, 'arrive juste de ton myspace !)Merci pour les compliments, je suis très flatté !à la prochaine !

Yazid Manou 08/09/2008 01:26

Sorry, j'ai commencé par poster sur l'épisode 2 avant de visionner le 1 ! Nous sommes arrivés le 6 août (mais à 10h) également via Aeroflot et nous avons eu les mêmes (pas terribles) repas !! Mais le propos n'est pas que je raconte mon séjour mais plutôt de te féliciter pour les images et le montage. Je pense revenir régulièrement ici pour voir ce que je n'ai pas vu et revoir d'une autre façon ce que j'aurais aussi pu voir. A très vite !